LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF
- L'Éveil du citoyen de Weedon
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Voici une image trouvée dernièrement sur internet. Elle parle d’elle-même.
Vous me direz que ces photos ont peut-être été modifiées par l’intelligence artificielle ou d’autres mécanismes et astuces pour nous apeurer. Quoi qu’il en soit, quand on s’arrête à penser à notre humanité avec ses nombreuses et diverses exagérations, on peut croire qu’il y a tout de même une part de vérité dans ces images.
Mais, jusqu'où nous mèneront tous ces bazars où on ne sait plus qui dit vrai ? qui veut nous impressionner ? qui triche ? etc.
La vie sur terre se complique tant... On aurait tellement plus à faire pour les humains ! Quand je vois ces images, je souhaite que l’on s'aime comme des frères, qu'on éprouve de la bienveillance et de la compassion pour les gens et notre belle planète...
Oui, vous me direz que je suis rêveuse, et je le suis ! Je rêve d'un monde simplifié où l'amour et le partage des richesses pourra donner bien-être, sérénité et douceur plutôt que de s’enorgueillir en se comparant aux autres et en amassant des biens matériels. Mais aussi en subissant de plus en plus d’inquiétudes, de maladies et d’effets néfastes tant pour nous, les humains, mais aussi pour tous les animaux et autres éléments de la nature...
Tout à coup, en écrivant ce texte, il m’est revenu à l’esprit une fable de La Fontaine. Je vous la partage donc... Elle me donne à réfléchir !
LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF
Une Grenouille vit un bœuf qui lui sembla de belle taille...
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille pour égaler l'animal en grosseur, disant : Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
— Nenni.
— M'y voici donc ?
— Point du tout.
— M'y voilà ?
— Vous n'en approchez point.
La chétive pécore s’enfla si bien qu'elle creva.Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,Tout petit Prince a des Ambassadeurs,Tout Marquis veut avoir des Pages.
Jean de La Fontaine, Les fables de La Fontaine
En certaines situations, nous nous gonflons nous aussi...
Joyeuses Pâques «en retard» à tous!
N’oublions pas que cette fête nous rappelle un événement religieux important …
Lise Fréchette
Commentaires