La boulangerie Drouin
- L'Éveil du citoyen de Weedon
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
LA BOULANGERIE DROUIN
La Société d’histoire de Weedon vous présente aujourd’hui une boulangerie que les gens plus âgés ont bien connue. Appartenant premièrement à Lorenzo Doyon, elle fut vendue à Robert Drouin le 5 juillet 1946.
Robert Drouin, originaire de Wotton, est tour à tour cultivateur puis boucher avant d’acquérir la boulangerie. Il arrive à Weedon avec son épouse Bibiane Nault et six enfants : Claire, Pierre, Jacques, Diane et Jean. Une septième enfant, Carmen, est née à Weedon. Selon les publicités dans La Tribune et l’Écho de Frontenac, la boulangerie fut appelée "Boulangerie Weedon" ou "Boulangerie Drouin" et avait pignon sur la rue Principale, aujourd’hui 356 rue St-Janvier. Pour les produits, on parle de fabrication de pain canadien puis, avec les années, on ajoute pâtisseries et pains variés.

Peu de temps après son arrivée, il tombe malade et est remplacé par Albert Delude pour la durée de sa convalescence. Avec le temps, son épouse Bibiane Nault et ses enfants le secondent dans la fabrication et la livraison du pain. Évidemment, parmi les employés, on peut parler de Hervé Livernoche.
Les livraisons sont effectuées 3 jours par semaine dans la plupart des foyers de Weedon et des environs. Le cheval "Besse" était tellement habitué à livrer le pain qu’il arrêtait automatiquement chez les clients de Weedon. Pour les livraisons de Fontainebleau et Lingwick, on utilisait l’automobile.
Robert Drouin exploite la boulangerie jusqu’au 22 février 1964. Il achète alors la résidence du médecin Gérard Lemieux, 493 rue St-Janvier et l’habite pendant 2 ans. Il déménage ensuite à Sherbrooke puisque ses enfants y étaient tous étudiants. Il demeure à Sherbrooke jusqu’en 1979, date à laquelle il est atteint d’une paralysie. Il décède le 18 novembre 1982.
Le commerce fut acheté par Georges Letendre puis ensuite en 1969, par Robert Hallée qui ferma la boulangerie pour y ouvrir un garage de débosselage qui fut en opération pendant 9 ans.

Un petit mot sur le boulanger que plusieurs personnes ont bien connu, Hervé Livernoche. Il nait à Pointe-du-Lac en 1912 et, dès son jeune âge, il travaille comme boulanger. Il participe à la 2e guerre mondiale de 1942 à 1946. À son retour à la vie civile, il a besoin de se trouver un emploi dans son domaine.
En 1949, la Boulangerie Drouin demande un boulanger d’expérience. Hervé y fait un essai de trois mois après quoi il fait venir sa famille : son épouse Gabrielle Dupont et ses sept enfants : Solange, Marcel, Louisette, André, Raymond, Nicole et Diane. On peut dire que cette famille s’est bien intégrée ici.
Nicole Fontaine et Mario Bélisle
Comments