L’ART DU TATOUAGE
- L'Éveil du citoyen de Weedon
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Depuis quelques années, un engouement et un amour de plus en plus marqué pour le tatouage s'est imposé et, à ce jour, on peut dire qu'un Québécois sur quatre est tatoué.
Cet art pratiqué depuis plus de 5 000 ans, on le dit provenir de la Polynésie. Le terme « tatouage » provient du mot « tatau » et il symbolisait un rite durant lequel l’initié se faisait tatouer les étapes importantes de sa vie sur sa peau, encrées à jamais. Aujourd’hui, se faire tatouer est aussi le symbole des étapes de vie, mais se veut surtout une façon d’afficher et d’affirmer sa personnalité. Et cette tendance, longtemps marginalisée, est maintenant acceptée, la plupart des employeurs ont même revu leurs règlements afin d'être plus ouverts d'esprit et d'être de leur temps !
On me rapporte que se faire tatouer, c'est comme une addiction. Celui en cours de création n'est pas terminé, que les gens pensent déjà au prochain ! Je vous présente donc, sans tarder, deux personnes de chez nous, sinon je manquerai de place !

Saviez-vous que votre coiffeuse du Salon Mélan, Mélanie Larocque Grenier, tatoue depuis 2023 ? Suite à des problèmes de santé dus aux longues heures à être debout, elle décide de se diriger vers cette pratique qui est moins exigeante et qu’elle peut combiner à son autre passion qu’est la coiffure. Ce métier l’interpellait déjà depuis quelques temps, avant qu’elle décide de joindre un vieux de la veille qui voyait déjà un fort potentiel dans les œuvres présentées. Ce qui la ramène à son côté créatif et artistique. À l’âge de 10 ans, elle suit des cours de peinture. À partir de ce jeune âge, la création prend une énorme place dans sa vie, elle vend même ses œuvres au public. Elle considère que ces moments de tatouage sont très relaxants pour elle et l’aide à puiser dans son imagination pour vous créer des œuvres personnalisées, sur votre peau au lieu de sur une toile.

Maïna Roy, la fille de Mélanie, a 18 ans et est tatoueuse depuis l’âge de 16 ans. Ne vous laissez pas tromper par son jeune âge, ce ne sont que des préjugés. Vous pouvez voir dans ces quelques photos que son talent est immense. Elle dessine depuis toute petite. Sa mère me disait souvent qu'elle avait un crayon dans les mains avant même de marcher. On la dit très artistique et, au secondaire, elle recevait des certificats d'excellence en arts. De plus, une enseignante du secondaire lui a demandé de lui faire des toiles ou des dessins qu’elle allait afficher dans sa classe pour la décorer. En secondaire quatre, son dessin fait la couverture de l’agenda scolaire qui fut distribué à plus de 600 exemplaires. Elle étudie maintenant au cégep en arts visuels afin de devenir enseignante, et cela l’aide à s’améliorer chaque jour dans ses projets de tatouages. Maïna se spécialise dans des projets de tatouage qui sont plus minimalistes et délicats, donc de petites lignes fines. Elle est passionnée par ce métier et fière de dire qu’à un si jeune âge, elle a déjà trouvé sa deuxième voie professionnelle.
Prenez rendez-vous avec Mélanie et Maïna, M & M tatouage,
au 819-877-5608 ou par Messenger ou Instagram.

Manon Brousseau
Comments