top of page
Photo du rédacteurL'Éveil du citoyen de Weedon

Hommage à nos pionniers, les maires

Siméon Brière 12 juillet 1886
Laurier Denis 29 octobre 1973

L’histoire de Saint-Gérard, en tant que municipalité, remonte à 1886. Lors des élections municipales du 12 juillet de la même année, monsieur Siméon Brière devient le premier maire de la nouvelle municipalité. Seize maires se succéderont à la mairie jusqu’à la fusion de Saint-Gérard avec Weedon, cent ans plus tard. Monsieur Laurier Denis sera le dernier à porter le titre de premier magistrat de la municipalité ( du 29 octobre 1973 au 10 août 1986 ).

 

Au cours de cette même année, pour souligner le centenaire de la municipalité, un monument est installé devant la mairie de Saint-Gérard. Cependant, le bâtiment abritant les locaux de la mairie est vendu quelque temps plus tard à monsieur Gilles Blanchette. L'édifice deviendra une manufacture de couture.

 

Ce changement de vocation du bâtiment entraînera le déplacement du bloc de granit qui quittera son emplacement devant la nouvelle manufacture.

 

Des années plus tard, monsieur Denis, dernier maire de Saint-Gérard, se demandera ce qu’est devenu le monument. Une mobilisation sera faite et on retrouvera le bloc de pierre à l’Écocentre de Weedon.

 

Des démarches seront alors entreprises par messieurs Laurier Denis et Eugène Gagné en collaboration avec notre présidente, madame Jacqueline F. Roy et le comité de gestion de Saint-Gérard avec l’aide de bénévoles afin de rapatrier cette pierre centenaire.

 

Ces démarches auront porté fruit puisque le monument a retrouvé sa place dans le patrimoine de Saint-Gérard tout près du sanctuaire.

 

Monsieur Denis tient à remercier tous les membres de la municipalité, la Fabrique de Saint-Gérard ainsi que les bénévoles qui ont fourni la machinerie pour le déplacement du monument et le matériel nécessaire pour solidifier cette pierre centenaire.

 

C’est grâce à toutes ces personnes, fières de leur patrimoine, si Saint-Gérard a pu retrouver une partie importante de son histoire et en perpétuer le souvenir.


Texte et recherche: Johanne Vachon et Marc Laflamme

 


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
bottom of page